top of page

Robotique

INTEGRATEUR - COBOTIQUE / ROBOTIQUE 

L'amélioration des conditions de travail dans l'industrie est aujourd'hui devenue primordiale. L'intégration de robotique s'avère essentiel sur le plan productique mais comporte certaines contraintes et un coût d'investissement non négligeable. Une nouvelle opportunité s'offre aujourd'hui à nous: les cobots..

Les robots collaboratifs, également appelés « cobots », sont des robots nouvelle génération que l’on voit apparaître de plus en plus sur les lignes de production.

Ils permettent de réaliser des tâches simples, pénible et répétitives.

Ils peuvent également assister les gestes de l'opérateur grâce à ses capacités de gestions des risques.

Un objectif: optimiser votre productivité!

Les cobots sont utilisés sur de nombreuses applications pour optimiser votre productivité : de la palettisation, mise en carton, assemblage, usinage, collage, peinture, ébavurage, opérations de manutention, polissage, vissage, contrôle qualité.

Paramètres à prendre en compte:

Interfaçage avec des machines tierces

Le robot peut nécessiter l’installation de lignes de communication supplémentaires pour dialoguer avec d’autres technologies. Les questions à se poser : Comment connecter mon robot aux machines existantes ? Comment dois-je communiquer avec mon environnement : en Modbus TCP, TOR, … ? Dois-je rajouter du matériel dédié ?

Approvisionnement du poste

Comment les pièces arrivent-elles ? Faut-il aménager le poste ? Déplacer une ligne ou une machine ? Sur quel type de surface ? Les pièces à manipuler sont-elles toutes identiques, répétables ? Puis-je les saisir sur n’importe quelle face ?

Expédition des pièces

Comment les pièces doivent-elles repartir pour poursuivre la chaîne de production existante ? Quels aménagements faut-il mettre en place ? Dois-je déposer les pièces en vrac ? Sur un autre convoyeur ? Dois-je charger une autre machine pour optimiser le temps de cycle ?

Réalisation du bon outil

Un outillage collaboratif de fin de bras, standard ou personnalisé, unique ou multi-fonctions, est indispensable pour s’adapter à votre application. Comment mon robot peut-il prendre la pièce ? Ai-je besoin de pinces électriques ou de ventouses ? Comment mon robot doit-il saisir les pièces ? Est-ce que le matériau de la pièce est vivant ? S’agit-il de pièces fragiles ?

Ces questions sont essentielles pour prendre la mesure de votre investissement et surtout pour simplifier l’intégration d’un robot collaboratif sur votre site.
Au-delà de ces questions relatives à l’aménagement du poste, subsiste le paramètre de la sécurité qui est une étape obligatoire dans le process.


La sécurité est source d’appréhension des opérateurs qui travailleront étroitement avec le robot collaboratif. C’est aussi le premier objectif du responsable de site et du responsable en charge de l’intégration d’un robot.

 

Dédié à l’industrie, le robot collaboratif est conçu pour travailler sur le même espace de travail que l’homme, sans aucune barrière entre eux. Intégrer un robot collaboratif sur sa ligne de production implique de prendre en compte les aspects sécuritaires de l’application.


Nous mettons à votre disposition toutes nos compétences pour vous permettre d’atteindre les meilleures performances.


Nous construisons des solutions simples et flexibles et notre seul but est d'augmenter votre productivité, augmenter votre production et augmenter votre rentabilité.

bottom of page